Comment choisir une mutuelle santé senior ?

Plus l’âge avance, plus la santé devient plus fragile et plus vulnérable. Justement, c’est pour cette raison que la mutuelle santé devient une nécessité pour les seniors. Se souscrire à une mutuelle garantie une assurance fiable à laquelle on peut faire recours en cas de maladie. Mais quand on atteint un certain âge, il est aussi plus facile de se faire arnaquer par certains assureurs. Alors, il est important de bien choisir votre mutuelle santé sénior en suivant nos conseils.

Déterminez vos besoins dès maintenant

Les problèmes de santé se ressemblent presque tous chez les seniors de plus de 60ans. Soit, ils font face à des problèmes auditifs, soit ils souffrent de trouble visuel. A cela s’ajoute aussi la nécessité d’une prothèse dentaire et les petites maladies chroniques. Vous devez prévoir vos nécessités et faire en amont le calcul. Lorsque vous demandez un devis mutuel senior, vous pouvez alors demander des renseignements sur les principales prestations remboursables et leurs taux respectifs.

Renseignez-vous sur les prestations prises en charge

Les prestations médicales ne sont pas toutes prises en charge et remboursées. Prêtez donc attention aux soins qui nécessitent un investissement personnel pour ne pas tomber dans les pièges de certaines compagnies d’assurance. Cela inclut souvent les médecines douces, les soins spécifiques comme en cas d’arthrose ou de prothèse auditive.

 

Identifiez les meilleures propositions de garanties

La garantie est un critère important au moment de choisir une mutuelle santé senior.  La proposition diffère selon la mutuelle. Voici quand même les points importants :

  • Hospitalisation
  • Approvisionnement en matériels et accessoires nécessaires à certains traitements (lunettes, bas de contention, fauteuil roulant, etc.)
  • Prestation de soin à domicile post-hospitalisation
  • Prise en charge des soins bien-être et des cures thermales dans des centres spécialisés.

Ne tombez pas dans le piège des prix

Au moment de comparer des mutuelles de santé pour seniors, vous vous laissez peut-être séduire par le prix. Et pourtant, on constate qu’une mutuelle qui propose une assurance moins chère offre aussi un faible remboursement. Il faut d’ailleurs se référer aux différents besoins pour mieux faire le choix car le prix n’est pas un repère fiable. Même si la mutuelle demande une cotisation plus onéreuse, cela inclut souvent un remboursement plus appréciable.

Assurez-vous de la fiabilité de la compagnie d’assurance

Vous devez prendre en compte les garanties et prestations proposées par la compagnie d’assurance. Sa réputation et sa notoriété ne sont pas forcément des points sur lesquels on peut faire confiance. Vous devez mener votre petite enquête et comparer quelques assurances qui vous inspirent confiance. Prenez donc un peu de votre temps pour bien se renseigner sur chaque compagnie afin de s’assurer que la prise en charge respecte les normes avant d’accepter un contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.