Mesurer l’activité électrique du cœur avec un ECG

L’ECG ou électrocardiographe est un appareil utilisé par les professionnels pour mesurer l’activité électrique du cœur. Cet appareil révolutionnaire permet de déterminer des dysfonctionnements ou des maladies cardiovasculaires. Il existe différents types d’ECG qui sont utilisés selon les besoins de chaque médecin pour faire son diagnostic. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Les catégories d’électrocardiographes

Pour mesurer les fluctuations de l’activité électrique du cœur, l’ECG est composé d’électrodes qui sont posées au niveau de la zone où les contractions cardiaques se font. Ces variations seront par la suite, transcrites sur un graphe et directement imprimées sur du papier. C’est de cette façon que les résultats seront ensuite interprétés par les spécialistes. Il est à savoir qu’il existe aussi différents types d’ECG.
Dans leur pratique, les médecins généralistes préfèreront utiliser des petits modèles portatifs qui sont très pratiques. Les cardiologues, quant à eux, auront besoin d’un appareil beaucoup plus performant et complexe, pour avoir des résultats beaucoup plus précis. Certains modèles sont même réservés au suivi des performances des sportifs. Le choix de l’ECG se fera alors selon les besoins des professionnels pour exercer leur métier.

Comprendre les mesures de l’ECG

Pour comprendre les résultats affichés par un ECG, il est nécessaire d’avoir pratiqué de nombreuses fois avec l’appareil. Mais pour que les mesures affichées soient compréhensibles pour tout professionnel qui l’utilise, il faudra utiliser le logiciel d’interprétation qui vient avec. Selon les mesures relevées, il y aura directement des explications que la machine fournira.
Cependant, il est important de noter que cet appareil malgré sa grande praticité peut avoir des limites. Par exemple, il y a certains cas de maladies cardiaques qu’il n’arrivera pas à déterminer. Pour s’assurer que l’ECG fournisse toutes les données exactes et importantes sur le cas d’un patient, il est préférable d’opter pour les modèles les plus performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.