Gestion des émotions : le coaching pour gérer l’effet d’un traumatisme psychologique

Le quotidien vous réserve son lot de méchancetés. Au travail comme à l’école, tout le monde subit diverses attaques verbales ou de gestes occasionnant un traumatisme psychologique. La vie elle-même est injuste. Les ruptures amoureuses et les deuils arrivent au moment où vous y attendez le moins. Ces aléas entraînent aussi de profonds bouleversements. L’être humain est programmé pour supporter ces difficultés. En tout cas, beaucoup de personnes parviennent à les surmonter. Elles ont souvent recours à une aide extérieure. Le coaching est l’une des manières d’atteindre une meilleure gestion des émotions. Grâce à l’aide d’un spécialiste, vous pouvez venir à bout des effets d’un choc émotionnel et régler certains détails tels que la timidité ou la phobie.

Déroulement du coaching émotionnel

À la différence d’un rendez-vous avec un psychologue, la séance de coaching émotionnel peut se tenir assez rapidement après un appel à l’aide. Le coach peut entrer en contact avec la personne qui lui a envoyé un message. Le courriel ou bien un autre moyen de communication moderne peut servir à aider l’individu en détresse. Les méthodes peuvent varier d’un coach émotionnel à l’autre. Souvent, les praticiens demandent à leur client de dessiner le contexte de sa situation. Le croquis couché sur un papier libre représente la direction que la vie de cette personne en détresse prend. En tout cas, il s’agit d’un reflet de ses impressions. Le praticien demande de nouveau à son interlocuteur de faire des images représentatives de ses projets. Devant cet ensemble, il explique que dans la vie rien n’est figé. Tout peut changer du jour au lendemain. Les projets sont comme des bulles qui flottent dans l’air. À un moment, il leur arrive d’éclater. Ces propos servent d’introduction. D’autres discours et diverses approches innovantes sont mis en pratique pour aider les personnes en difficulté. L’effet salvateur peut être ressenti immédiatement, mais il faut parfois de nombreuses séances pour arriver à une meilleure gestion des émotions. Il s’agit plus précisément de libération. Certains coachs proposent aussi des formations en vidéo comme celles qu’on trouve sur site www.emotions-detox.fr pour apprendre la libération émotionnelle. Les solutions proposées peuvent se baser par exemple sur des techniques de respiration.

La transformation ou la libération émotionnelle

Bien que le coaching soit assez récent, cet ensemble de techniques psychologiques et parfois spirituelles a porté ses effets. Il a notamment fait ses preuves auprès de personnes rencontrant des difficultés au niveau professionnel. Ces individus ne subissent pas de choc ou traumatisme psychologique. Par contre, une mauvaise gestion des émotions au travail leur mine l’existence. Le coaching a pour rôle de mieux canaliser les sentiments. Les impressions d’être victimes d’injustice peuvent être transformées en motivations pour prouver que vous valez mieux. Parfois, il faut tout revoir, notamment la liste des priorités dans la vie. Certaines personnes sont tristes puisqu’elles pratiquent une profession qui ne leur plait pas réellement. Il arrive aussi que les maladresses ou les difficultés à s’exprimer entraînent des chocs avec les collaborateurs. Ces derniers gèrent également leur part de stress, ainsi les réactions face à un seul mot mal choisi peuvent être catastrophiques. Enfin, des blocages et autres troubles tels que la timidité peuvent être vaincus par le biais du coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.