Pourquoi souscrire à une assurance rapatriement ?

Imaginez que vous partez en vacances en Afrique australe. Au beau milieu de la savane, une piqûre de moustique vous rend malade. Les établissements sanitaires locaux ne sont pas en mesure de prendre en charge vos soins. Alors là, vous prenez conscience qu’il a fallu souscrire à une assurance rapatriement.

Rappel sur l’assurance rapatriement

L’assurance rapatriement est une garantie pour laquelle votre compagnie se charge de votre retour en France afin de bénéficier de soins sanitaires adéquats. La teneur du contrat change d’un assureur à l’autre. La prise en charge des frais médicaux engagés en attendant l’arrivée en Métropole figure dans le contrat. Certains prestataires proposent même de payer le vol retour des autres membres de la famille de la personne à rapatrier. Dans tous les cas, l’assurance proposera une assistance personnalisée.

Pour partir l’esprit tranquille

A ne pas confondre avec une évacuation sanitaire, l’assurance rapatriement consiste à garantir votre retour en France. Elle inclut ainsi l’acheminement de l’assuré depuis l’endroit du sinistre à l’aéroport. Le prix du vol sera inclus dans l’assurance. Le prestataire peut aussi se charger de vous emmener dans un hôpital ou clinique français. Pendant le trajet, un proche ou un membre du personnel médical peut faire le déplacement avec l’assuré si son état l’exige. De tels services seront énormément coûteux sans une bonne assurance rapatriement.

Pour bénéficier d’une excellente assistance

L’assurance rapatriement s’accompagne toujours d’une assistance. Ce qui constitue la force même de cette couverture. L’assureur proposera à son client d’entrer en contact avec un médecin pour connaître si la maladie ou l’accident nécessite effectivement un rapatriement. Normalement, la décision revient à la compagnie sur avis du personnel médical. Les équipes se trouvant en Métropole se fieront au diagnostic d’un médecin qui ausculte l’assuré localement. Une contre-expertise médicale pourra même être faite en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *