Comment prévenir le Diabète ?

Une maladie chronique, le diabète peut toucher toutes les catégories d’âge. Provoqué par une augmentation du taux de sucre ou due à une résistance à l’action de l’insuline, il peut avoir des conséquences graves, le plus souvent au niveau des reins, du cœur et des vaisseaux sanguins. Sans être diagnostiqué, il pourrait même provoquer l’AVC et l’infarctus. Il est cependant possible de le prévenir en gardant le contrôle sur une hygiène de vie convenable. Voici quelques conseils faciles à savoir.

Soigner son régime alimentaire

Avoir une bonne alimentation est indispensable pour avoir un meilleur état de santé et ainsi prévenir le diabète. Mangez plusieurs variétés de fruits et légumes comme le raisin, les pommes et les pamplemousses qui peuvent diminuer jusqu’à 17% le risque de diabète, notamment le diabète de type 2. Privilégiez également la consommation de poisson riche en acide gras et en oméga-3, qui diminue les risques d’inflammation excessive de l’organisme. Soyez très attentif à votre taux de sucre en diminuant la charge glycémique de chaque repas pour vous protéger du diabète.

Pratiquer une activité physique régulière

D’une manière générale, l’activité physique joue un rôle essentiel pour être en bonne santé. En prévention contre le diabète, pratiquez donc du sport régulièrement avec les exercices de fitness et de marche quotidienne. En effet, lorsque les muscles se contractent, ils captent plus facilement le sucre présent dans le sang ce qui rends les cellules plus sensible à l’insuline. De plus, l’activité physique aide à bruler les graisses en évitant le surpoids et les excès de cholestérol.

Eviter le surpoids

Le surpoids est toujours mauvais pour la santé et est particulièrement responsable de l’apparition du diabète de type 2. La graisse viscérale, qui se situe plus en profondeur, produit un effet nocif sur le foie induisant une résistance des cellules à l’action de l’insuline. Il faut donc éviter de trop souvent manger les aliments gras.

Faire un suivi régulier de sa Glycémie

Bien que l’on ne soit pas prédisposé au diabète, un contrôle régulier du taux de glycémie pourrait être d’une grande aide pour prévenir la maladie. En moyenne, la glycémie normale d’une personne oscille entre 0,8 et 1,25 gramme par litre de sang. Dépassant cette valeur, la personne présente une hyperglycémie et peut être considéré comme diabétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *