Bien vivre sa ménopause

Etape incontournable de la vie féminine, la ménopause peut survenir à partir de la quarantaine ou après la cinquantaine selon les cas. Elle provoque souvent des sensations désagréables, comme le vertige, la nausée, la chaleur abondante, la perte de libido et les sauts d’humeur. Pour la personne concernée, mais aussi pour son entourage, l’arrivée de la ménopause apporte ainsi de nombreux changements. Pour vous aider à vivre sereinement cette phase, découvrez ici quelques conseils essentiels.

Garder un mental positif

Les fluctuations hormonales causées par la ménopause, apportent de nombreux bouleversements physiques, mais aussi psychiques. Pour survivre à ce processus, vous devez doper votre moral et lâcher prise. Ce faisant, vous devez avoir pleinement conscience des changements et les assumez. Les exercices de relaxation et de méditation peuvent vous aider à bien gérer vos émotions comme le Yoga, outre les activités artistiques telle la peinture. Face à un trouble persistant, orientez-vous directement vers la psychothérapie, qui est certainement la solution la plus appropriée pour provoquer les changements d’attitude et de garder une mode de vie saine.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine apporte de nombreux bienfaits en cas de ménopause. Elle vous aide à garder une silhouette jeune en évitant la prise de poids, en atténuant les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur. C’est aussi le remède par excellence contre l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Nul besoin de vous rendre chez un nutritionniste, il suffit de maintenir un bon niveau d’hydratation, de consommer régulièrement des fruits et des légumes et surtout de bannir l’alcool, l’excès de sucre dans votre alimentation.

Faire du sport et des exercices de relaxation

La pratique d’un exercice physique régulière est obligatoire pour déjouer les effets de la ménopause, mais surtout pour conserver une bonne santé générale. Faites du sport de manière progressif et selon votre rythme en débutant avec la marche, les programmes de musculation une à deux fois par semaine ou les séances de natation. Les exercices de relaxation sont aussi des excellents moyens pour lutter contre le stress, la fatigue et les troubles d’humeur, comme le Yoga ou la méditation.

Prendre des remèdes naturels ou médicamenteux

Des remèdes sont prescrits pour vous aider à vivre sereinement votre ménopause. Pour les remèdes naturels, il y a les tisanes, le soja qui possèdent des vertus insoupçonnés luttant contre les bouffés de chaleur, le giseng et le céleri contre la baisse de libido et l’huile d’onagre contre la sécheresse cutanée.
Il y aussi les traitements d’origine médicamenteux qui peuvent être prescrits sans ordonnance comme le bêta-alanine qui soulage les bouffées de chaleur, la biopause comme complément alimentaire et le Duphaston.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *