Quelques moyens pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont les premiers responsables de la mortalité sur terre. En France plus de 180 000 personnes meurent chaque année de cette maladie. Il existe toutefois des moyens et gestes qui peuvent être appliqués pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Trouver le bon poids

En premier lieu, quelques soit votre âge, la meilleure façon de prévenir ce type de maladie est d’avoir un bon poids. Le surpoids est l’un des facteurs favorisant les maladies cardiovasculaires. Le mieux serait d’opter pour un régime généralement appelé hypocalorique. Ce dernier se traduit par une dépense de calorie plus qu’on en reçoit. si la concentration de graisse se trouve au niveau de l’abdomen, il est préférable de demander conseil à un nutritionniste et à un médecin avant d’entamer ce régime.

Non au tabac et à la consommation excessive d’alcool

Le tabagisme est l’un des grands acteurs favorisant les maladies cardiovasculaires. Cette habitude favorise malencontreusement le blocage des artères, la formation des caillots sanguins, anéantit l’oxygénation du sang, accentue la tension artérielle. Que la personne soit fumeur ou s’expose fréquemment à la fumée du tabac, ce n’est pas toujours bon pour sa santé en général. Pour ce qui est de l’alcool, la consommation abusive entraine généralement des risques d’AVC par contre une consommation modérée de vin rouge est bénéfique pour le cœur.

Avoir une alimentation saine et faire des exercices physiques

L’alimentation joue un rôle important dans la santé vasculaire. Il est important pour éviter les maladies cardiovasculaires de ne pas trop consommer des aliments trop gras, ni trop acides. Il vaut mieux favoriser les légumes à la vapeur ou sautées à l’huile d’olive ainsi que les fruits. la pratique de quelques exercices physiques quotidiennement est également recommandé pour la santé du cœur. Mais il ne faut pas en exagérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *