Traitement d’une dent cariée : comment ça se passe ?

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur la dent. Cela peut aussi affecter l’état de santé en général du patient. Vous avez une dent douloureuse ? Consultez votre dentiste. Une dent cariée doit être soignée au plus tôt afin d’éviter la propagation des bactéries. Comment se déroule le traitement d’une dent cariée ?

Le traitement simple d’une carie dentaire

Lorsque la dent n’est pas encore atteinte en profondeur, le dentiste effectue un soin simple de la dent cariée. Cela se déroule en général au minimum en deux séances. L’objectif du traitement est de garder la dent vivante. D’où l’importance de traiter assez tôt une dent cariée pour que celle-ci puisse être sauvée. Le dentiste élimine la carie et nettoie soigneusement la cavité dentaire. Il effectue par la suite un pansement dentaire. Ceci consiste à boucher la cavité dentaire nettoyée par des ciments thérapeutiques. Le pansement dentaire protège provisoirement la dent traitée en empêchant l’entrée des nouvelles bactéries. Le pansement protège également la dent des agressions thermiques. La page https://www.laboratoire-medident.fr/blog/le-pansement-dentaire-toutes-les-informations-n96 vous offre de plus amples informations sur le pansement dentaire, notamment sa composition et ses propriétés. Au cas où le pansement tombe, il faut immédiatement aller chez votre dentiste. S’il ne peut pas vous recevoir, vous pouvez tout de même effectuer un pansement dentaire fait maison. Vous achetez en pharmacie un pansement dentaire comme le Cimadent. Et vous l’appliquez vous-même sur la dent cariée.Précisons que ces pansements ne sont que provisoires,leur durée de vie ne doit pas excéder un mois,sinon il faudra le renouveler,ou effectuer une obturation définitive.

La dévitalisation de la dent

Si la carie s’est installée profondément et s’est attaquée aux racines de la dent, le dentiste ne peut plus conserver vivante la dent affectée. Il va alors dévitaliser la dent. Cela est réalisé sous anesthésie locale et consiste à enlever la pulpe dentaire atteinte puis à désinfecter la zone. Le dentiste obture par la suite la racine à l’aide d’une pâte antiseptique. La dent devient morte et souvent, le dentiste pose une couronne dessus afin de garantir sa solidité. Il vaut mieux agir précocement pour ne pas être obligé de recourir à des couronnes dentaires,car ce sont des soins onéreux,et une dent morte peut toujours entraîner des complications tel un granulome dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *