Les facteurs causant les maux de gorges

En tout premier lieu, il faut noter que les maux de gorges ne sont pas une maladie mais plutôt des symptômes précédents diverses affections. Divers facteurs peuvent causer le mal de gorge dont ceux qui vont être cités ci-dessous.

L’angine

L’angine se traduit généralement par une douleur gênante localisée sur les flancs de la gorge. Elle est souvent ressentie lorsqu’on déglutine que ce soit de l’eau ou de la salive. Elle peut se situer également au niveau des amygdales qui se transforment souvent en rouge et grossissent.

La trachéite

La trachéite est une irritation moins douloureuse et ressemble généralement à une brulure donnant la sensation à la personne d’avoir toujours des objets immobilisés dans la gorge. Elle souvent accompagnée d’une toux sèches très désagréable.

La pharyngite

La pharyngite provoque une douleur plus centrale c’est-à-dire au fond de la gorge sans pour autant atteindre les amygdales. Elle est escortée dans la majorité des cas par une rhinopharyngite. Des sécrétions des sinus vont s’écouler dans l’arrière de la gorge au lieu de sortir par le nez. Ces écoulements gênants vont provoquer une irritation de la gorge et une toux grasse.

Les aphtes

Ce sont des ulcérations de couleur jaune qui peuvent s’implanter sur les gencives, la face interne des joues ou encore en bas de la langue. C’est un mal de gorge très douloureux et il est provoqué généralement par une morsure, des aliments trop acides ou par la saleté.

L’Herpès

L’herpès est dans la catégorie des infections virale causant la formation d’un bouquet de vésicules dans la bouche. C’est une infection très rare mais elle s’installe toujours au même endroit. L’herpès provoque des douleurs plus ou moins profondes puisqu’elle est contact avec un trajet nerveux.

La laryngite

C’est une irritation des cordes vocales. Mais elle ne provoque pas généralement des maux de gorge si elle est isolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *