Comprendre l’arthrite, ses causes et son traitement

L’arthrite ne désigne pas une seule maladie. C’est un terme générique regroupant diverses affections d’origine inflammatoire. L’inflammation touche dans la plupart des cas les articulations. Mais elle peut aussi atteindre les os, les tendons et les ligaments. En fonction des éléments du système musculo-squelettique atteints, l’arthrite peut prendre plusieurs formes. Allons voir les manifestations courantes, les causes et le traitement de cette affection.

Manifestations et causes de l’arthrite ?

La personne souffrant d’arthrite ressent des douleurs plus ou moins sévères au niveau de l’articulation touchée. Cela s’accompagne d’une raideur ou d’un gonflement de l’articulation touchée. Il peut également avoir une sensation de chaleur due à l’inflammation. L’arthrite peut être causée par une maladie auto-immune, mais elle peut aussi être déclenchée par des virus ou des bactéries. L’inflammation peut toucher diverses articulations. S’il n’y a qu’une articulation atteinte, on parle de monoarthrite. L’oligoarthrite affecte deux à trois articulations. On parle de polyarthrite si l’inflammation touche plusieurs articulations. L’arthrite peut avoir plusieurs formes dont les plus courantes sont la goutte, l’arthrite juvénile idiopathique, la spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite.

Quel traitement ?

L’arthrite est une maladie chronique. Il n’existe aucun remède pour soigner définitivement cette affection. Le traitement médical de la maladie consiste à ralentir son évolution et à diminuer ses symptômes comme le gonflement et la douleur. À un stade avancé, les médicaments pourraient ne plus faire effet. Dans ce cas, le médecin peut suggérer au patient une chirurgie afin de reconstruire ou remplacer l’articulation atteinte. La médecine thermale peut aussi aider le patient dans l’amélioration de sa qualité de vie et de sa capacité fonctionnelle. Pour soulager ses douleurs, le patient peut partir en cure thermale dans le Gers. La cure thermale a des effets antalgiques reconnus dans le traitement de certaines formes d’arthrite. La station thermale de Barbotan-les-Thermes dans le Gers accueille les curistes pour les soins en arthrite. Si elle est prescrite par le médecin, la cure thermale peut être remboursée par l’Assurance maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *