Nos enfants et le surpoids

Les statistiques de la dernière décennie relatant l’augmentation du nombre d’enfants en surpoids se révèlent plutôt alarmantes. Or nous savons bien que cela crée à l’enfant un problème psychologique, il se sent être la risée de tout le monde, et cela pourrait même le conduire jusqu’à la dépression. Et ce n’est pas tout, le surpoids peut être source de nombreuses maladies à ne citer que le diabète ou l’asthme. Mais qui en est le responsable ? Personne d’autre que les parents…

À cause de nos emplois de temps surchargés ou l’envie de « trop simplifier » la vie, on ne cuisine plus et privilégie la restauration rapide, alors que ce qu’on y mange est souvent des aliments très caloriques favorisant l’augmentation de poids.

Par ailleurs, les enfants d’aujourd’hui ont tendance à délaisser les jeux à l’extérieur de la maison qui font travailler le corps, au profit des jeux vidéo, de l’ordinateur et de la télévision. Et comme un vieil adage dit : il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à protéger votre enfant du surpoids.

Manger une alimentation saine et équilibrée

alimentationAdultes, faites attention à votre alimentation et gardez un œil sur ce que vos enfants mangent, ne les laissez pas prendre tout ce qu’ils veulent, nous connaissons bien que les enfants adorent les sucreries ! Cuisinez et mangez sain.

Changez petit à petit vos habitudes de manger. L’idée n’est pas de se priver de tel ou tel aliment, mais de bien varier ce qu’on mange. Mais il faut surtout privilégier les légumes et fruits qui sont très bénéfiques pour la santé. Et ce n’est pas le choix qui manque, vous pouvez varier à volonté puisque la nature nous offre beaucoup de choses.

Bouger

bougerOn peut dire que les enfants d’aujourd’hui ne font presque plus d’exercices physiques, même s’il s’agit de quelques minutes de marche à pied : le matin, les parents les emmènent en voiture et les reprennent après les cours.

Après, ils restent enfermés dans leur chambre jouer à des jeux vidéos, ou devant leur ordinateur. Pourtant pour rester en bonne forme, il faut faire travailler le corps. Incitez alors vos enfants à faire quelques activités physiques, par exemple à jouer à la course dans le jardin, à danser, à jouer au ballon, à faire de la petite promenade et tout cela en famille.

Vous l’avez compris, les parents sont les premiers à aider leurs enfants à éviter le surpoids et toutes ses conséquences en leur enseignant les habitudes saines… À bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.