Mutuelle d’entreprise : plus intéressante que la mutuelle individuelle ?

Parce que l’assurance maladie ne couvre pas tous les frais de santé, souscrire à une mutuelle de santé s’avère une solution efficace pour se faire rembourser certains frais de santé. Oui, mais faut-il opter pour une mutuelle de santé individuelle ou une mutuelle d’entreprise ?

Les points forts de la mutuelle santé individuelle

mutuelleLa souscription à une mutuelle individuelle peut se faire auprès d’une mutuelle, mais aussi auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou même un organisme de prévoyance.

Opter pour ce type de mutuelle permet de choisir et d’obtenir un contrat personnalisé, adapté à ses problèmes de santé. Comparée à la mutuelle de santé collective, la mutuelle individuelle peut s’avérer un plus onéreuse.

Les avantages de la mutuelle d’entreprise

Depuis le début de l’année 2016, les entreprises doivent toutes proposer une mutuelle à leurs salariés. Offrant un ensemble de garanties identiques aux salariés, cette mutuelle collective ne permet pas aux salariés de choisir l’étendue de la couverture.

Par conséquent, les garanties ne répondent pas forcément aux besoins précis de chaque salarié. Malgré ce petit point de faiblesse, la mutuelle de santé collective est moins chère que la mutuelle individuelle. Par ailleurs, une partie des cotisations de la mutuelle d’entreprise est prise en charge par l’entreprise.

Dans tous les cas, le contrat de mutuelle collective prend en charge obligatoirement une partie des frais de consultations, des actes et des prestations que l’assurance maladie rembourse partiellement. Outre ces points, la mutuelle d’entreprise prend aussi en charge les frais dentaires, les frais d’optique et le forfait journalier hospitalier en totalité.

A la recherche de la meilleure offre

mutuelle-santeDès que l’Etat a rendu la mutuelle d’entreprise obligatoire, les mutuelles de santé se sont livrées à une bataille des prix pour capter le plus d’assurés possible.

Pour faire jouer la concurrence, il faut obtenir des devis de la part de plusieurs mutuelles de santé et cela peut se faire rapidement en utilisant les sites de demandes de devis.

En comparant les garanties proposées et les prix, les entreprises sont à même de trouver la meilleure offre. Mais les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir utiliser ce genre de site. Les particuliers à la recherche d’une mutuelle de santé individuelle peuvent aussi l’exploiter pour trouver la mutuelle adaptée à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.