Comment éviter les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont des cristaux qui se forment à l’intérieur d’un rein ou de l’uretère, dus essentiellement à plusieurs facteurs. Les causes les plus fréquents sont la déshydratation et le déséquilibre du métabolisme. Arrivés à une certaine dimension, ils peuvent provoquer la dilatation des reins ou même bloquer l’écoulement de l’urine. Etant un facteur d’hospitalisation fréquente, il est important de s’en prévenir en adoptant une mode de vie saine.

Se réhydrater régulièrement

Boire beaucoup d’eau est un geste qui parait le plus simple mais qui pourrait parer à la formation des calculs rénaux ; il est préférable de boire de l’eau en dehors du repas. En effet, uriner fréquemment permet d’évacuer ces petites particules de cristaux. A l’inverse, la déshydratation favorise leur formation. Il faut donc s’assurer d’être toujours hydraté surtout pour les sportifs, toujours en sueur. Mais il est tout de même préférable de signaler qu’il faut éviter les eaux trop riches en calcium. En effet, un taux de calcium dépassant les 80 mg par litre favorise et multiplie 6 fois les risques de formation des calculs rénaux.

Equilibrer les types d’aliments

Le facteur alimentaire peut également jouer un rôle important dans la formation des calculs rénaux. La consommation des aliments contenant de l’oxalate comme les amandes, la noix, les céréales, le chocolat, le thé, les épinards, les betteraves et les patates douces doit être bien équilibrée. En effet, l’oxalate encourage la formation de calcul rénal, tout comme le calcium et la purine qui bloque l’excrétion d’acide urique. Ainsi, vous devez équilibrer l’absorption de ces aliments au cours d’un même repas pour ne pas être exposé au risque de calcul. Faites également très attention à l’excès de consommation de charcuteries, des abats, foies et rognons.
Par contre, privilégiez la consommation de sel qui lutte contre la formation des calculs en favorisant l’excrétion urinaire du calcium. Il en est également de l’absorption de produits laitiers à condition qu’elle ne soit pas trop excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *